7 choses à faire pour Noël en mémoire d’une personne décédée

Le temps des fêtes est une période difficile lorsque nous sommes en deuil. Cette année, en plus du deuil, plusieurs personnes souffriront de l’isolement. Nous vous offrons une liste d’idées afin de rendre hommage à une personne décédée et de vous aider avec votre deuil durant cette période de Noël.


1. Faire son repas des fêtes préféré

Le temps des fêtes est souvent synonyme de repas festifs et copieux. Tout le monde a son repas de choix. La dinde traditionnelle, les bouchées fromagées, les tourtières ou les fondues originales, chacun préfère un repas spécial. Faire un souper en l’honneur d’une personne qui nous a quittés durant l’année est une façon de commémorer cette personne.


2. Faire le sapin de Noël en utilisant des décorations qui lui appartenaient

Chaque personne a sa propre façon de décorer son sapin de Noël. Certains utilisent des décorations qui s’agencent à merveille, tandis que d’autres ont des collections uniques et colorées. Mettre une décoration qui vous rappelle la personne décédée est un hommage significatif. C’est une façon de vous rappeler des souvenirs du temps des fêtes passé avec cette personne.


3. Parler des meilleurs souvenirs en famille

Lorsque nous sommes en deuil, c’est important de s’ouvrir et de parler de ses émotions. Si votre famille a perdu un membre important, prenez un moment pour parler de ce départ. Cette année, les rassemblements seront impossibles. Il est donc autant plus important de parler avec vos proches des sentiments que vous éprouvez. À défaut de pouvoir le faire en personne, utilisez la technologie pour un rendez-vous dédié spécialement à votre deuil. Des applications comme Zoom, Team ou FaceTime sont disponibles. C’est important, malgré la situation, de ne pas s’isoler dans le deuil.


4. Faire une vidéo hommage à partager en famille

Au cours des années, nous accumulons de nombreux souvenirs avec nos proches. Des photos, des vidéos, des lettres et des objets forgent des traces de nos relations avec ceux qui nous sont chers. Si votre famille a perdu une personne importante dans la dernière année, vous pourriez faire un montage de tous ses souvenirs et le partager avec ceux qui sont également en deuil de ce proche. Si vous avez besoin d’aide dans ce montage ou si vous souhaitez faire un montage professionnel afin de garder ce souvenir pour la vie, demandez-nous de l’aide. Nous pouvons vous offrir un accompagnement dans la production de ce souvenir exceptionnel.


5. Faire dessiner aux enfants le meilleur souvenir avec la personne

Les enfants aussi vivent le deuil et il est important de ne pas les oublier. Parfois, les mots sont difficiles à trouver. Une façon d’ouvrir le dialogue pourrait être par le dessin. Demandez à votre enfant s’il aimerait dessiner un souvenir qu’il a avec la personne qui nous a quittés. Vous pourrez afficher ce dessin sur le frigidaire ou même le mettre près du sapin.


6. Faire une courtepointe avec des vêtements de la personne

Souvent, après le décès d’un proche, il est difficile de se départir de certains biens. Parfois, un vêtement est tellement représentatif de la personne que tous le veulent en souvenir. Une façon simple de réutiliser et rendre tout le monde heureux est la création d’une courtepointe. Vous pouvez entreprendre le projet seul et l’offrir à vos proches ou vous pouvez impliquer tous les proches dans la conception.


7. Un recueil de souvenirs de Noël

Vous pouvez demander à chaque membre de la famille d’écrire leur meilleur souvenir du temps des fêtes avec la personne décédée. Par la suite, vous pourriez réunir tous les témoignages et en faire un petit recueil pour chaque proche. Vous pourriez aussi décider de le faire sur un autre sujet ; le meilleur souvenir, l’histoire la plus drôle, le meilleur repas, etc. Laisser votre imagination vous guider.


Si jamais votre peine vous empêche de célébrer, sachez que vous avez le droit. Le temps des fêtes est un moment où c’est possible de fêter. Cependant, ce n’est pas une obligation. Vous avez toujours la possibilité de fêter l’an prochain ou de remettre Noël à plus tard. Avec la pandémie actuelle, nous avons appris à repousser beaucoup d’évènements. Mariage, baptême, bal de finissants, spectacle et bien d’autres ont connu les mêmes reports. Vous avez le droit de repousser le temps des fêtes si jamais vous n’en avez pas le cœur cette année

88 vues0 commentaire