Au revoir… à l’avance !

Nous vivons dans une époque où les rituels et les traditions ont été mis de côté. Avant, les gens se réunissaient durant plusieurs jours auprès du cercueil du défunt pour lui dire un dernier au revoir. De nos jours, les funérailles sont organisées rapidement et toutes préconstruitent dans un moule qui les rend souvent impersonnels. On semble se débarrasser de ce passage obligé. Les rituels ont perdu leurs significations et se ressemblent de plus en plus. Nous devons nous demander si la façon de faire actuelle correspond réellement à nos besoins. Le nombre de dépressions lié à de mauvais deuils n’a jamais été aussi haut. Que peut-on faire pour redonner un sens à la mort ?


Une autre option semble gagner en intérêt. La célébration de la vie peut être faite avant le décès. De cette façon, la personne dont on célèbre la vie peut prendre part à cette commémoration. Chez Muna, nous pouvons vous accompagner dans l’organisation de ce type d’évènement. C’est possible de faire cet évènement à votre image et surtout vous pourrez en profiter ! Pensez à tous les beaux discours que vous avez entendus lors de funérailles. Les personnes auraient probablement aimé entendre toutes les belles choses que leurs proches avaient à dire sur eux. C’est important de rendre hommage à ceux qui nous sont chers. Ces beaux mots méritent d’être dits à la personne et une cérémonie commémorative de la vie en sa présence est une occasion en or pour le faire.


Un évènement qui laissera des souvenirs


Organiser un tel évènement peut être un beau moment pour la famille et les amis de se réunir. Le temps passe vite et il est difficile de trouver un moment pour rendre hommage à ceux qui nous ont marqués. On prend plus le temps de célébrer la réussite d’une union, par exemple célébrer les 50 ans de mariage de nos parents. Rien ne nous empêche de célébrer la personne également, pas uniquement sa réussite matrimoniale.


Vous pouvez prendre la décision d’organiser cet évènement pour vous-même. Rassembler les gens qui sont réellement importants à vos yeux et leur dire que vous êtes heureux d’avoir eu la chance de les avoir à vos côtés durant des années. Vous pourrez leur dire pourquoi ils sont importants et leur rappeler qu’ils ont marqué votre vie de façon positive. C’est votre chance d’être présent avec votre famille et vos amis afin de célébrer votre vie.


Vous pouvez aussi décider de l’organiser pour quelqu’un de significatif. Bien sûr, il y a toute sorte de raison de faire cet évènement ; la retraite, l’atteinte d’un âge important, l’éparpillement familial qui réduit de plus en plus les occasions de voir ses proches, l’annonce d’une maladie sérieuse, le passage en foyer pour aînés ou simplement la réalisation que la vie est fragile.


La célébration de vie du vivant peut être un moment marquant et unique pour la personne célébrée et tous ses proches. Si vous désirez organiser un évènement hors du commun et significatif, contactez-nous. C’est avec plaisir que nous vous accompagnerons. Chez Muna, l’organisation d’évènements commémoratifs est au centre de l’entreprise. Nous pouvons organiser un évènement qui vous représente, à l’endroit que vous aimez et dans les budgets que vous souhaitez dès que la situation nous le permettra.


84 vues0 commentaire