L’anniversaire de décès d’un proche

Perdre un proche est toujours difficile. Peu importe la cause de décès, le vide créé par l’absence de l’être cher nous donne toujours l’impression que la personne est partie trop tôt. La première année est souvent la plus difficile. Il y a le premier Noël, les premières vacances, les premières fêtes dans la famille et bien d’autres événements qui se passent sans le défunt pour la première fois. Au final de cette année de première fois sans la personne, nous retrouvons le premier anniversaire de décès de notre être cher. Existe-t-il un moyen de rendre cet événement significatif ?


Vous n’êtes pas la seule personne en deuil


Lorsque nous sommes en deuil, nous avons tendance à vivre nos émotions en solo ou en privé. Pourtant, la personne décédée a laissé plusieurs personnes derrière. Bien que chaque deuil soit unique, car chaque relation est unique, certaines personnes de votre entourage peuvent comprendre le vide que cette personne a laissé dans votre vie après son décès. Le premier anniversaire de décès est difficile, mais n’a pas à être vécu seul. L’organisation d’une célébration de la vie est une façon de guérir collectivement à la suite du décès d’un proche.


Un événement pour commémorer


Vous pouvez décider d’organiser une célébration de la vie afin de commémorer la première année sans la personne qui vous était chère. Cette cérémonie peut prendre la forme que vous voulez et l’ampleur que vous voulez également. Un anniversaire de décès peut être un moment très important pour la famille et les proches de la personne décédée. Plusieurs options s’offrent à vous en termes de célébration.


Comment organiser une célébration de la vie pour l’anniversaire de décès.


1. Le deuil a un aspect collectif. Le défunt a marqué la vie de plusieurs personnes, impliquez ces personnes dans l’organisation de cet événement. De plus, se répartir les tâches et œuvrer sur un projet commun peut être bénéfique pour le deuil.

2. Discuter avec les endeuillés sur leur perception de cet événement et sur leurs besoins face à celui-ci. Vous pourriez recevoir une merveilleuse idée et rendre la célébration de la vie unique.

3. Demandez de l’aide si vous en avez besoin. MUNA se spécialise dans l’organisation de célébration de vie unique. N’hésitez pas à nous demander de l’aide, nous avons de l’expérience dans l’organisation d’événements commémoratifs.

4. Choisissez le thème et type d’hommage.

5. Répartir les tâches liées à l’organisation. Vous devez définir qui est responsable de quoi afin de rendre l’organisation plus simple.

6. Prenez le temps de profiter de ce moment pour vivre vos émotions. La célébration de la vie rend hommage à la personne décédée, mais elle est faite afin de rendre votre deuil plus sain.


Ce type d’événement peut être organisé à tout moment, pas seulement lors du premier anniversaire de décès d’un proche. Durant la dernière année, le Québec s’est mis sur pause. Malheureusement, plusieurs personnes ont perdu un proche durant cette année difficile. Les funérailles ont été réduites, voire même annulées durant cette période. Si vous sentez que vous n’avez pas eu une occasion de rendre hommage à un défunt, il n’est jamais trop tard pour le faire. Demandez à MUNA de vous accompagner afin de réaliser une célébration de la vie en hommage à quelqu’un qui nous a quittés. Notre but est de vous offrir la cérémonie ou l’événement qui sera la plus bénéfique pour votre deuil et celui de vos proches.

25 vues0 commentaire