L’importance des cérémonies dans la vie


Les cérémonies sont au cœur de nos vies. Des rituels de passages à différentes étapes charnières de la vie font partie de toutes les coutumes et les religions. Chaque étape de la vie a des cérémonies et des rituels qui lui sont propres et qui ont une fonction bien précise : souligner un événement, un moment marquant de la vie humaine. Certaines célébrations sont organisées avec enthousiasme ; la naissance, l’entrée dans l’âge adulte, l’union, etc. Une étape de la vie est cependant plus ardue à organiser : la mort.

Pourtant, les rituels en lien avec la mort sont célébrés depuis la nuit des temps. Ces rituels sont devenus de plus en plus courts et de moins en moins significatifs au Québec depuis quelques années. Nous tentons de les diminuer, de les escamoter avec la crémation directe. Et si, à la place, nous tentions de remettre une signification au départ d’un proche ? Si au lieu de nous débarrasser de ce moment difficile, nous prenions le temps d’organiser une célébration de la vie de cette personne. La mort est une étape importante de la vie, c’est la dernière étape. Célébrons ce moment de façon significative.

Il faut prendre le temps

Combien de temps avez-vous consacré à l’organisation de votre mariage ? Certains prétendent qu’il faut entre 200 et 300 heures pour bien planifier cet événement grandiose qui célèbre l’union de deux personnes. La naissance est un événement qui demande beaucoup de planification également. Avant, les baptêmes grandioses étaient très populaires. De nos jours, les baby showers et les révélations du sexe du bébé sont très à la mode. Les gens prennent un temps fou à organiser la célébration qui accueillera un nouveau-né parmi eux. Pourtant, la planification du départ d’un être cher se déroule parfois en seulement quelques heures. Parfois, une simple rencontre d’un après-midi avec un salon funéraire semble suffisante.

Chez Muna, nous croyons que le départ d’un être cher nécessite une cérémonie tout aussi importante que les autres étapes marquantes de la vie. La mort d’un proche est une étape difficile. Vivre des funérailles quelques jours après le décès n’est souvent pas suffisant et fréquemment peu représentatif de la vie de la personne qui nous a quittés. Il est possible de faire une célébration de la vie au même moment des funérailles, mais rien ne vous empêche de prendre le temps d’organiser un événement spécial pour célébrer toute la vie et les souvenirs du défunt après les funérailles. Cet événement peut être organisé avec un recul et avec l’aide de tous les gens importants qui faisaient partie de la vie de la personne décédée.

Une cérémonie à son image

La célébration de la vie d’un proche peut être aussi personnalisée que vous le désirez. Par exemple, la personne décédée était une grande amatrice de fleurs et ses jardins étaient l’envie de tout le quartier. Vous pourriez organiser un pique-nique grandiose en plein air dans des jardins luxuriants avec tous ceux et celles qui ont été marqués par cette femme merveilleuse. Prendre le temps de bien organiser un événement commémoratif permet d’en faire un événement à l’image exacte du défunt. Vous pourriez organiser la célébration de la vie de votre oncle dans sa cabane à sucre, à l’image des soirées en famille qu’il a organisées de nombreuses fois dans le passé. En prenant le temps de penser à ce qui représente le mieux un défunt, on arrive à trouver l’événement parfait pour cet hommage de vie. Dire au revoir dans une célébration de vie aussi significatif peut être très bénéfique pour le processus de deuil des proches.

Si vous êtes intéressé par ce merveilleux concept et que vous voulez vous faire accompagner dans la planification de la célébration de la vie d’un être cher, appelez-nous ! Ce sera un plaisir de vous accompagner pour planifier une cérémonie à l’image de votre proche qui nous a quittés.

88 vues