La mort, ça se planifie !

Parler de la mort ne fait pas mourir. Vous avez probablement entendu cette phrase plus d’une fois. En fait, en plus de ne pas causer la mort, cette discussion est bénéfique pour plusieurs raisons. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi parler de la mort avec vos proches est important.

La science a prolongé l’espérance de vie de l’humain à des sommets impressionnants. Saviez-vous que dans les années 1700 en France, l’espérance de vie était d’environ 25 ans ? Bien sûr, la moitié des enfants décédaient avant d’atteindre l’adolescence. Ces chiffres sont cependant percutants lorsqu’ils sont comparés à ceux de nos jours. Au Québec, l’espérance de vie pour une femme est de 84,5 ans et 80,6 pour les hommes. Ces chiffres nous prouvent une chose : vous avez le temps de bien préparer votre départ et de parler de la mort avec vos proches.

Près de la moitié des Québécois n’ont pas de testament. Pourtant, la mort nous touche tous. Si vous n’avez pas encore fait de testament, nous vous invitons à le faire rapidement. Cela simplifiera et accélèrera grandement votre succession. Est-ce qu’un testament est suffisant ? Non. Vous devez parler de vos volontés avec vos proches. Que choisirez-vous ? Il y a la crémation, l’inhumation traditionnelle et même l’aquamation maintenant. Préférez-vous une cérémonie en présence du corps ou en présence de l’urne ? Souhaitez-vous que la cérémonie se déroule à l’église, dans la chapelle d’un salon funéraire ou dans un autre lieu significatif pour vous ? En plus, une tonne de rituels s’offre à vous afin de personnaliser les cérémonies lors des funérailles et lors des célébrations de la vie. Avez-vous un terrain familial dans un cimetière pour l’inhumation ? Si vous n’avez jamais eu de discussion sur la célébration de votre vie, beaucoup de sujets sont à aborder.

La mort est inévitable

Nous allons tous partir un jour, c’est la triste réalité. Cependant, il est désormais possible de faire une célébration de la vie pour vous rendre hommage. La célébration peut se différencier des funérailles traditionnelles et souvent impersonnelles qui sont préconstruites par certaines maisons funéraires. L’un n’empêche pas l’autre. Si vous désirez que votre famille vous rende hommage au chalet où vous vous êtes si souvent réunis, cela pourrait être très significatif et bénéfique pour leur processus de deuil. Demandez-leur ce qu’ils en pensent. Donnez-leur votre vision de la célébration de votre vie.

Vos proches auront de la peine lorsque votre décès surviendra, c’est bien normal. En discutant de la mort et des rituels qui vous sont chers, vous réduirez leur stress à la suite de votre mort. Ils sauront ce que vous voulez, ils sauront ce qui vous était cher et n’auront pas à se casser la tête pour faire des choix sans ligne directrice. Ils se souviendront de la discussion que vous aviez eue et seront reconnaissants d’avoir vos volontés comme un guide pour les décisions difficiles qui suivent un décès. Vous pouvez aussi prendre le choix de faire des arrangements préalables (préarrangements) pour les aider davantage. Vous pouvez également remplir notre formulaire pour débuter dès maintenant la planification de votre célébration de vie. Vous pourrez donc donner des idées claires et représentatives pour vous à votre famille.

Parler à ceux qui vous sont chers

Il est important de parler de la mort avec vos proches. Ce n’est pas nécessaire d’attendre d’être en fin de vie ou sur son lit de mort avant d’entamer les discussions. Malgré l’espérance de vie élevée au Québec, personne ne sait réellement à quel moment il s’éteindra. Prenez le temps d’aborder ce sujet. Oui, la mort est un sujet bien tabou, mais en parler aide les proches à se préparer à l’inévitable.

Si l’idée de faire une cérémonie commémorative pour un proche décédé vous intéresse, parlez-en avec vos proches et votre famille. Une célébration de la vie peut être un projet commun intéressant et apaisant pour les proches en deuil. Si vous ne savez pas par où commencer ou vous avez besoin d’aide pour tout organiser, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Muna, nous nous spécialisons dans l’organisation de célébrations commémoratives. Nous pouvons vous aider à faire en sorte que vos êtres chers aient toujours la célébration de vie qu’ils méritent.

68 vues