Planifier une célébration de vie : Quand et où devrait avoir lieu une célébration de vie ?

Mis à jour : avr. 9




Le moment

Contrairement à des funérailles traditionnelles, l’organisation d’une célébration de vie peut nécessiter plus de temps. Ainsi, elle peut avoir lieu :

· un mois après le décès;

· au moment de l’enterrement des cendres;

· à l’anniversaire de la personne;

· à l’anniversaire de décès;

· etc.

Chez Muna, nous croyons qu’il est important de prendre le temps de vivre son deuil, puis, quand nous sommes prêts, de célébrer la vie que cette personne a eue et tous les beaux souvenirs qu’elle nous laisse en héritage. Une fois le moment idéal choisi, il est alors possible de commencer l’organisation concrète de la célébration de vie. Vous pouvez tout d’abord commencer par choisir l’endroit où la célébration aura lieu.

L’endroit

Une célébration de vie devrait se dérouler dans un endroit chaleureux, invitant et, surtout, représentatif de la personne célébrée. Il s’agit d’une occasion de rendre hommage à un être cher dans un environnement qui lui ressemble. Ainsi, la célébration a souvent lieu à l’extérieur du salon funéraire, dans un endroit personnalisé.

Comment choisir cet endroit?

Plusieurs options sont possibles pour répondre à vos besoins. Dans un premier temps, on peut cibler l’endroit préféré ou l’endroit qui serait le plus représentatif de la personne célébrée. Ce lieu peut être déterminé en fonction de son passe-temps favori, de ses habitudes de vie, de ses passions, de ses rêves, etc. Il peut s’agir d’une résidence privée, par exemple dans la cour de la maison ou à un chalet, ou d’une salle louée spécialement pour l’occasion. Pour un passionné de l’art, la célébration pourrait se tenir dans une galerie d’art, alors que pour un fervent skieur, elle pourrait se faire à la station de ski où il passait tous ses hivers. Tout est possible!

Il est ensuite important de s’assurer que l’endroit permet la réalisation de la célébration en fonction de l’ampleur et du style désirés. L’endroit doit pouvoir accueillir le nombre d’invités souhaité ainsi qu’avoir les commodités nécessaires pour la réalisation de l’événement.

Les frais reliés à la salle sont aussi à considérer. Une célébration sur un terrain familial ne coûte rien alors qu’il y aura inévitablement des frais pour la location d’une salle. Ces frais sont variables en fonction du type de salle, du mois et de la journée choisis. Ainsi, être flexible sur la journée de la célébration de vie peut aider à négocier les coûts de location.

Une compagnie spécialisée dans l’organisation de célébrations de vie comme Muna vous aidera à déterminer et à trouver l’endroit idéal pour rendre ce bel hommage. Elle vous proposera plusieurs possibilités en fonction de vos besoins et de votre budget. Elle s’assurera également que l’endroit respecte vos volontés. Trouver l’endroit idéal peut parfois être complexe, c’est pourquoi faire affaire avec des experts peut simplifier votre organisation.