top of page

Comment aider un proche en deuil ?

Dernière mise à jour : 1 juin 2023

La perte d’un être cher est une épreuve difficile et émotionnellement éprouvante. Soutenir un proche pendant son deuil peut faire une grande différence dans sa guérison. Si un de vos proches vit actuellement cette épreuve difficile, vous pouvez vous sentir démuni et ne pas savoir comment lui apporter l’aide dont il a besoin. Sachez que votre volonté de l’aider est déjà une belle preuve d’amour et de soutien.


Pour vous guider, nous vous offrons ces conseils et moyens pratiques qui vous permettront d’accompagner votre proche dans cette étape.



Comprendre l’impact du deuil sur la vie de votre proche

Le deuil est un processus long et complexe qui affecte votre proche de manière émotionnelle, mentale et physique. On passe généralement par 5 étapes (le déni, la colère, la négociation, la dépression et l’acceptation) qui vont permettre d’apprendre à vivre avec la perte. Pendant ces différentes étapes, les émotions ressenties peuvent être très fortes voire violentes : la tristesse, la colère, la culpabilité, la confusion ou même le soulagement.


L’intensité des étapes et des émotions varie d’une personne à une autre, et il est essentiel de comprendre que le deuil de votre proche est une expérience unique qui lui appartient. L’accompagner dans cette épreuve signifie lui apporter du soutien tout en respectant ses émotions, le temps nécessaire pour passer chacune des étapes et ses besoins. Vous lui apporterez ainsi un espace sécurisant pour partager avec vous ce qu’il vit.

Créer un espace de confiance pour votre proche

Face à ses émotions et la difficulté du processus de deuil, votre proche aura besoin de quelqu'un à qui se confier. L’écoute est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire : n’essayez pas de résoudre ses problèmes ou de lui donner des conseils, offrez-lui simplement une oreille attentive. Laissez votre proche exprimer ses sentiments sans jugement.


Il est essentiel pour votre proche d’avoir un espace d’expression où il se sent en confiance. Il pourra ainsi partager ses souvenirs, ses pensées, ses inquiétudes. Encouragez-le à vous partager ses émotions. Si vous sentez qu’il a des difficultés à l’exprimer oralement, vous pouvez lui suggérer de tenir un journal. Votre présence et votre empathie seront bénéfiques pour la guérison de votre proche.

Apporter un soutien émotionnel

Votre proche peut être submergé par les émotions qu’il ressent face à la perte de l’être aimé. Validez ses émotions et montrez-lui que toutes sont valables (peur, soulagement, colère, tristesse) : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre un deuil. Le chemin émotionnel peut paraître contradictoire, mais chaque émotion à sa place pour aller vers la guérison.


Pendant le processus de deuil, encouragez votre proche à prendre soin de lui émotionnellement, physiquement, et mentalement. On peut ressentir de la culpabilité à l’idée de faire de soi une priorité, mais rappelez à votre proche qu’il est normal qu’il prenne du temps pour lui. Amenez-le à faire des activités qui lui apportent du réconfort.

Apporter de l’aide au quotidien

Le deuil est éprouvant émotionnellement, mais également physiquement et mentalement. Pour alléger la charge quotidienne de votre proche, et lui laisser du temps pour lui, vous pouvez lui offrir une aide pratique. Les premiers jours après la perte sont particulièrement difficiles car il faut faire face aux émotions fortes tout en préparant les funérailles ou la célébration de vie. Vous pouvez soutenir votre proche en participant à toutes les formalités administratives, la préparation des obsèques, l’annonce aux autres proches et amis.


Par après, n’hésitez pas à proposer votre aide dans la gestion du quotidien, ce qui permettra à votre proche d'avoir l’espace nécessaire pour vivre ses émotions. Que ce soient les tâches ménagères, les courses, la préparation des repas, la gestion des enfants, tout soutien sera le bienvenu. Vous pouvez vous coordonner avec d’autres personnes de la famille afin que tout le monde participe à cette gestion. C’est une belle façon de montrer à votre proche qu’il est bien entouré pendant cette épreuve.

Honorer la vie de l'être cher

Le partage des souvenirs et des histoires est une belle façon d’honorer la vie. Engagez avec votre proche des conversations qui l’invite à se remémorer les précieux moments passés avec la personne disparue. En entretenant la mémoire, vous aidez votre proche à se sentir lier à l’être cher, même en son absence.


L'organisation d'un hommage ou d'une commémoration peut être un moyen pour votre proche d’avancer dans son processus de deuil. Vous pouvez accompagner votre proche dans cette démarche et collaborer avec lui pour organiser un hommage à l’image de l’être aimé. Allumer une bougie, visiter un lieu spécial, préparer un dîner, on peut tout imaginer pour honorer la mémoire de quelqu'un.


Vous pouvez proposer à votre proche de préparer une célébration de vie pour l’être aimé. La célébration de vie rend hommage à la vie entière de la personne. On se réunit entre proches dans un lieu à l’image de la personne disparue pour se remémorer de beaux souvenirs, revivre ses passions, partager des photos. Ce moment lumineux entre proches apaise la douleur lier à la perte.

Soutenir le processus de deuil à long terme

Le processus de deuil est souvent long, ainsi votre proche aura besoin de soutien même longtemps après la perte. Prenez donc des nouvelles de votre proche régulièrement. Un appel, un message ou même une visite montrera à votre proche qu’il n'est pas seul et fera une différence dans son chemin de guérison.


Face à la complexité du deuil et des émotions vécues, une aide professionnelle peut s’avérer utile pour votre proche. Si vous remarquez des signes persistants du deuil comme une dépression, une anxiété extrême, des pensées suicidaires, vous pouvez orienter votre proche vers une aide extérieure. Thérapeutes ou groupe de soutien, ces personnes ressources pourront être utile pour surmonter le vide face à l’absence. Accompagnez-le en douceur dans cette démarche en lui montrant que vous êtes présent pour lui et surtout qu’il n’y a aucune honte à demander l’aide de professionnels.

Soutenir un proche en deuil est complexe mais témoigne d’une grande empathie et d’un amour fort pour cette personne. Créer un environnement favorable, lui offrir un soutien émotionnel ou pratique, honorer la vie de l’être aimé sont autant de façon d’accompagner votre proche et d’apaiser sa douleur face à la perte.


Rappelez-vous simplement que le deuil de votre proche est une expérience qui lui appartient, et que votre plus belle façon de le soutenir est d’être présent pour lui.

76 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page