Quelle est la différence entre des funérailles traditionnelles et une célébration de la vie ?

L’humain a besoin de rituels, nous le voyons à travers les différentes cultures. Aux quatre coins du monde et depuis la nuit des temps, les humains ont toujours pris le temps de dire au revoir au défunt selon différentes traditions. De nos jours, nous avons un nombre important d’options qui s’offrent à nous après un décès. Un terme qui est de plus en plus utilisé est : une célébration de la vie. Est-ce la même chose que des funérailles traditionnelles ? Définissons ensemble la différence entre des funérailles traditionnelles et une célébration de la vie.


Les funérailles traditionnelles


Au Québec, nous nous rassemblons dans un salon funéraire ou à l’église pour un dernier au revoir. Souvent, ces rituels sont faits rapidement après le décès. Habituellement, il y a une période de condoléances où la famille est près de l’urne ou du cercueil pendant que les gens se suivent pour offrir leurs sympathies. Par la suite, les proches se regroupent dans une chapelle ou à l’église pour une cérémonie et un dernier hommage. Traditionnellement, la mise en terre et un goûter suivent la cérémonie. Dans le passé, ces événements pouvaient être plus longs et prendre plusieurs jours. De nos jours, la plupart des familles enchainent le tout rapidement dans une seule journée, parfois même en une simple après-midi.


Une célébration de la vie


Une célébration de la vie est à l’image de la vie du défunt ; unique. Cet événement peut avoir lieu peu de temps après le décès, soit pour vivre des funérailles autrement, mais aussi au moment approprié selon les proches, comme événement commémoratif. Certains choisissent de faire une célébration de la vie lors d’une date significative pour la vie du défunt ; un anniversaire de naissance, le premier anniversaire de décès, l’anniversaire de mariage, etc. Finalement, une célébration de vie peut même avoir lieu avant le décès.

L’aspect le plus important de la célébration de la vie est son caractère personnalisé. Cet événement a lieu dans un endroit qui est symbolique pour la personne honorée. Son histoire, sa personnalité et ses valeurs sont mises de l’avant par différents moyens. Tout peut être imaginé pour représenter le parcours unique de la personne et favoriser le partage de souvenirs.


Il n’est pas nécessaire de choisir entre des funérailles ou une célébration de la vie. Les deux peuvent avoir une fonction très différente. Les funérailles sont faites après le décès et les rituels sont faits dans le but d’amorcer un deuil sain. La célébration de la vie n’a pas à être organisée rapidement sous l’effet du choc et des émotions liés au décès d’un proche. Vous pouvez prendre le temps d’organiser cet événement après le choc initial qu’entraine le décès d’un être cher. La célébration de vie devrait avoir lieu quand nous sommes prêts à célébrer la vie de notre être aimé.


Organiser une célébration de la vie peut être une façon d’apaiser la tristesse liée au deuil. Si vous souhaitez organiser un évènement de ce type, MUNA peut vous accompagner afin de rendre cette journée unique et mémorable. Notre but est de rendre l’organisation facile et sans stress afin que vous puissiez vous concentrer sur le plus important : rendre hommage à quelqu’un qui vous était cher.

53 vues0 commentaire