Comment peut-on faciliter le deuil ?

Beaucoup de professionnels du milieu funéraire et du domaine de la santé font tout ce qui est en leur pouvoir pour faciliter le deuil des gens à la suite du décès d’un proche. L’accompagnement de la famille en fin de vie, la visualisation du corps lors des funérailles, les arrangements préalables (préarrangement funéraire) pour simplifier la vie de la famille lors d’un décès sont tous des façons de faciliter le deuil en quelque sorte. Mais en vérité, il n’y a pas de recette magique pour que le deuil soit plus facile. C’est normal d’avoir de la peine à la suite du décès d’un être cher.


Premièrement, il est important de savoir qu’on ne guérit pas de son deuil. On apprend à vivre avec l’absence d’une personne qui était importante à nos yeux. L’expression « faire son deuil » met beaucoup de pression chez les gens. Les étapes du deuil ne sont pas coulées dans le béton. Vous pourriez ne pas vivre une étape, c’est normal. Vous pourriez aussi en vivre une plus d’une fois, ce qui est normal aussi. Le meilleur deuil est celui qui est bon pour vous. Le meilleur cheminement est celui qui vous convient. Laissez-vous le temps d’apprivoiser l’absence de la personne décédée.


Deuxièmement, vous devez vous respecter. Si une activité ne vous intéresse pas pour le moment, vous n’êtes pas obligé de la faire. Vous pouvez prendre du temps pour vous si vous en avez besoin, mais vous pouvez également sentir le besoin de vous entourer. Faites ce qui vous semble le mieux pour vous. Vivre un deuil est difficile, vous devez écouter votre corps et votre cœur dans ces moments. Ne vous comparez pas aux autres. Chaque relation est unique et le deuil de cette relation est tout aussi unique. Les autres n’avaient pas la même relation que vous avec la personne décédée. Vous seul vivez ce deuil.


Troisièmement, n’hésitez pas à parler à quelqu’un. Parfois, discuter avec un ami ou un membre de sa famille est suffisant et vous trouverez tout le soutien nécessaire. Parfois, vos proches sont trop impliqués émotionnellement ou ne comprennent simplement pas votre douleur. Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel, n’hésitez jamais à demander cette assistance. Plusieurs spécialistes ont une grande expertise avec le deuil et ils vous accompagneront comme vous en avez besoin.


Vous pouvez faire un hommage


Si vous avez l’impression d’avoir fait les funérailles trop rapidement, il existe une solution. Parfois, les arrangements au salon funéraire sont pris trop rapidement. Les funérailles ont lieu précipitamment, quelques jours seulement après la mort d’une personne. On ne prend pas le temps d’organiser une cérémonie réellement significative de la vie de la personne. Vous pouvez prendre le temps d’organiser une célébration de la vie, même si vous avez fait des funérailles. Ces deux évènements peuvent être distincts et avoir une signification bien différente. Chez Muna, nous pouvons vous accompagner dans l’organisation et la planification d’une cérémonie pour célébrer la vie d’une personne décédée.


Soyez créatif. Parfois, un projet spécial peut aider le processus de deuil. Par exemple, vous pourriez, en famille ou en solo, prendre des vêtements importants de la personne décédée pour en faire une courtepointe commémorative. Des vêtements d’un grand-père pourraient aussi être utilisés pour faire des toutous pour les petits-enfants, en mémoire de celui-ci. Vous pourriez aussi réaliser un rêve du défunt. Si votre père avait toujours comme projet de réparer un bateau, pourquoi ne pas le faire en sa mémoire ? Les façons de rendre hommage à une personne sont infinies et c’est possible de les personnaliser au maximum.


Le deuil n’est pas une maladie. Le deuil ne peut pas se guérir avec la prise d’un médicament miracle. La perte d’un être cher sera toujours douloureuse. Les rituels sont là pour vous aider dans ce processus. C’est la raison d’être de notre entreprise. Appelez-nous si vous désirez obtenir de l’aide dans la planification d’une cérémonie significative à l’image de la personne qui vous a quitté. Nous voulons vous aider à commémorer la vie de vos proches.

40 vues