Le Festival Muna, pour voir la mort autrement.

Alors que nous sortons tout juste de l’Halloween avec ses décors de fantômes, fils d’araignées et tombes bien décorées, arrive Novembre, le « mois des morts », avec la fête de La Toussaint (fête des saints - 1er novembre) et la Fête des Morts (commémoration des défunts - 2 novembre), des cérémonies protocolaires sous l’égide catholique offrant une pause, une réflexion. Ailleurs par exemple, le Mexique et son fameux « Dia de Muertos » (2 novembre) regorge de célébrations et de rituels festifs, puisque, pour eux, la mort fait partie intégrante de la Vie.

La mort, dans ce forfait ‘tout inclus’ de la Vie, trouve de moins en moins d’espace, chez nous, comme si on avait besoin de mettre tout ça dernière nous : exposition du corps ou la présence de l’urne le jour-même et précédant les cérémonies funèbres de plus en plus courtes, avec ou non un petit goûter qui suit, vite fait. À l’opposé, la mort est célébrée un peu partout dans le monde et fait véritablement partie intégrante de la Vie.

C’est dans cette optique que ‘Muna Célébration de vie’ lance la Première Édition du ‘Festival Muna’, pour changer notre relation avec la mort, provoquer des dialogues, et briser les tabous qui s’y attachent, la réalité de la mort reposant essentiellement sur la vérité et l’expérience humaine, et sur la Vie de celle-ci.

Une Première Édition Virtuelle

Cette Première Édition donnera un accès virtuel aux différents Ateliers et Forums de discussion qui seront offerts : Que ce soit via un Webinaire avec Joanie Lacroix sur le deuil périnatal, un Atelier de création d’autels pour la fêtes des morts (événement à confirmer), ou Visionnement du magnifique docu-fiction « On ne mourra pas d’en parler » en présence de la réalisatrice Violette Daneau, notre vœu est d’offrir un éclairage nouveau à la mort, et de lui donner la parole.

Lancement officiel des ‘Rendez-Vous du Café Mortel’ le 2 novembre 2020

Cette Première Édition du Festival Muna lancera aussi les ‘Rendez-Vous du Café Mortel’, avec la comédienne et ‘passeuse de parole’ Claire Jacques, qui a reçu l’accord et le mentorat enthousiastes du créateur et fondateur des ‘Cafés Mortels’, Bernard Crettaz. Un moment plein de vie à ajouter à vos agendas, où confidences, témoignages, anecdotes et réflexions sur la mort se côtoient, sans jugement et avec respect, chaque lundi de novembre. Par la suite et dès que possible, les ‘Rendez-Vous’ auront lieu en personne dans des bistrots et des cafés, comme le veut la tradition.


Contact : Erika Scott Giasson, Fondatrice

info@munacelebration.com / 514-919-0254

https://www.munacelebration.com/festival-muna

29 vues