Top 10 des choses à faire pour une cérémonie commémorative

Vous voulez faire les choses autrement et à l’image du défunt ? Vous n’êtes pas seul. Voici une liste de 10 choses intéressantes à faire pour rendre hommage au défunt d’une façon plus actuelle. Si vous voulez d’autres idées, n’hésitez pas à nous contacter !


10. Exposition de photos géantes du défunt

Que ce soit des photos prisent par la personne décédée ou avec les photos du défunt lui-même, c’est possible de faire une exposition avec photos géantes dans l’endroit de votre choix. C’est désormais possible d’agrandir les photos des moments marquants de la vie et de faire une exposition avec celle-ci. Vous pouvez tenir cet évènement au salon funéraire, dans une maison, dans une salle ou même à l’extérieur !


9. Un spectacle commémoratif

La personne qui nous a quittés avait des goûts musicaux bien à elle. Pourquoi ne pas organiser un spectacle ou une soirée animée par un groupe qui joue ses chansons préférées ? Si vous avez des proches qui ont un talent musical, vous pouvez leur demander d’apprendre les chansons importantes qui ont marqué la vie du défunt. Vous pouvez aussi décider d’engager un groupe plus professionnel afin de rejouer les chansons voulues.


8. Un rallye en la mémoire

Imaginez parcourir les lieux significatifs de la vie de la personne décédée avec tous les proches. Bien sûr, c’est possible de faire une simple visite de tous ses lieux. Cependant, vous pourriez faire un rallye avec quelques équipes qui tentent de trouver tous les lieux importants le plus rapidement possible. Laisser votre imagination vous guider dans l’organisation de cet évènement. Le prix pour l’équipe gagnante pourrait être de se faire payer un lunch par l’équipe perdante dans le restaurant préféré de leur être cher disparu. Le rallye pourrait aussi se terminer par un pique-nique au cimetière pour dire un dernier au revoir au défunt.


7. Raconter les meilleurs moments

Après un décès, tous les proches ont besoin d’entendre des histoires positives du défunt. Tous ont des histoires à raconter, mais certains ne sont pas à l’aise à parler en public et d’autres sont trop émotifs. Vous pourriez engager quelqu’un qui serait l’animateur d’une cérémonie où toutes ses belles histoires seraient racontées. Tout le monde pourrait collaborer en apportant les meilleurs souvenirs et histoires sur la personne décédée.


6. Une plante significative

Vous pouvez décider de remettre un sachet de graines en clôture de votre cérémonie. De cette façon, tous les proches du défunt auront l’opportunité de faire pousser une plante en mémoire du défunt. Les options sont illimitées. Si la personne décédée adorait les tulipes, un bulbe pourrait être remis à tous les proches afin que leurs jardins soient à l’image de la personne qui nous a quittés. Vous pouvez choisir une fleur, mais rien ne vous empêche de choisir un arbuste, un arbre fruitier ou même des herbes fraîches !


5. L’arbre à souhait

Ceci est une option qui gagne en popularité ! Il s’agit d’écrire un mot pour le défunt sur un bout de tissus et de l’attacher sur un arbre. Vous pouvez utiliser un arbre dans la nature ou vous pouvez aussi en louer un. Si vous n’avez pas accès à un arbre approprié, vous pouvez faire le même concept avec un livre vierge et l’appeler « le livre à souhait » et faire le même principe. Ce livre sera un beau souvenir pour la famille du défunt.


4. Souper avec sa recette préférée

Une bonne façon de créer un évènement significatif est de le faire au goût de la personne décédée. Se réunir pour un souper qui était typiquement servi par cette personne ou simplement son repas préféré est une idée très simple et significative. Vous pouvez également servir son vin préféré ou son cocktail de prédilection.


3. Envolée de lanterne biodégradable

Le lancement de lanterne est de plus en plus populaire. De nos jours, il est possible de trouver ce produit biodégradable afin de limiter les impacts sur l’environnement. Ce type de lanterne illumine le ciel, lorsqu’elles sont allumées le soir ou à la brunante. Le lancement de lanterne est souvent accompagné de témoignages sur la personne décédée.


2. Lancement d’un livre commémoratif

Les souvenirs positifs et les histoires sont précieux aux yeux des proches. Vous pouvez demander à tous les proches d’envoyer des souvenirs importants ou des histoires marquantes racontées par la personne décédée. Avec toutes les histoires, créez un livre ou un recueil qui sera partagé avec tous les proches lors d’un lancement de livre commémoratif.


1. Célébration à thématique

Vous pouvez décider de faire une célébration avec un thème fort représentatif des goûts ou des passe-temps de la personne décédée. Vous pouvez laisser aller votre imagination. Imaginer un tailgate pour un adepte de football, une exposition de l’art d’un artiste, un spectacle hommage d’un musicien, une mini croisière pour un marin ou un tournoi de Golf pour un grand golfeur. Les possibilités sont illimitées !

15 vues0 commentaire